Guerre, marchés, défi climatique : et si la France avait une carte à jouer ?
30 septembre 2022Le Groupe FDSEA 51 mise sur l’alternance
15 décembre 2022Le Plan Stratégique National (PSN), dans lequel figurent les principales mesures de la nouvelle PAC, a été définitivement validé par la Commission européenne le 31 août dernier. De nouvelles obligations entreront donc en vigueur dès le 1er janvier 2023.
Suis-je éligible à la nouvelle PAC ? Quelles sont les nouvelles règles ? Quels impacts pour mon exploitation ? Comment vais-je devoir m’adapter ?
Des réunions collectives pour informer sur les nouvelles règles de la PAC 2023 -2027
Les questions des exploitants sur cette nouvelle PAC 2023 -2027 sont nombreuses et les enjeux financiers très importants. C’est pourquoi trois entités du Groupe FDSEA 51, le département syndical de la FDSEA 51, FDSEA Conseil et AS Entreprises associent leurs compétences, en collaboration avec Jeunes Agriculteurs de la Marne, pour informer leurs adhérents. Ils ont organisé 5 réunions en présentiel au mois d’octobre et une visioconférence en novembre pour répondre à leurs interrogations.
Depuis plusieurs mois, chacune des 3 entités du Groupe FDSEA informe ses adhérents sur cette nouvelle réglementation, en utilisant ses différents canaux de communication.
Un accompagnement personnalisé à la nouvelle PAC 2023 -2027
Pour un conseil individuel personnalisé, les conseillers de FDSEA Conseil peuvent accompagner les exploitants sur différents points :
- Apports et échanges sur les éléments réglementaires en lien avec leur situation,
- Paramétrage et contextualisation des éléments de leur dossier à partir des données de Télépac,
- Evaluation des indicateurs de l’éco-régime et du respect des nouvelles règles de la conditionnalité (BCAE),
- Estimation et analyse des aides PAC de 2023 à 2027 (convergence des DPB, aides animales et végétales…),
- Identification des leviers d’optimisation possibles.