Les dates clés

Accueil » Nous connaître » Les dates clés

Les grandes étapes du développement du Groupe FDSEA 51

La FDSEA de la Marne fut créée le 10 mars 1945, dans la salle du cinéma Vox à Châlons en Champagne. Elle est née du rapprochement des 2 grands syndicats du département : la Ligue agricole de la Marne dans la région de Châlons-en-Champagne et le syndicat agricole de la Champagne à Reims.

Au-delà de la défense professionnelle, le conseil d'administration de l’époque décida très rapidement d'accompagner les chefs d‘entreprises et de répondre ainsi aux attentes en matière d'information et de conseils.

C’est ainsi que sont nés progressivement, après le département syndical, les différents services du Groupe FDSEA 51. En 2015, le Groupe a fêté ses 70 ans.

  • 1945Création de la FDSEA de la Marne

    Création de la FDSEA de la Marne le 10 mars 1945 dans la salle du cinéma Vox à Châlons-sur-Marne. Le premier siège social de la FDSEA de la Marne se situe au 7 du boulevard Foch à Reims.
  • 1945Création du journal La Marne Agricole

  • 1946Création d’un service juridique

  • 1968Création d’un service de comptabilité


    Création d’un service de comptabilité suite à l’instauration de la TVA en Agriculture. Il se transformera en Service Economique et Fiscal en 1972 avec l’apparition du régime d’imposition sur le réel, puis deviendra AS Entreprises en 2007 suite à la réforme des professions comptables.
  • 1975 Création de la SARL Imprimagri

    Mise en place de la SARL Imprimagri pour gérer des travaux d’imprimerie. Elle devient en 1985 une agence de communication sous la marque Farman Communication.
  • 1981Naissance de La CAMDA


    La CAMDA (Coopérative Agricole Marnaise de Désinfection et d’Assainissement) est reprise par la FDSEA en 1981 pour répondre aux besoins des éleveurs notamment. Elle devient une SARL en 1987 et se spécialise dans l’hygiène 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection) et la protection de l’environnement. Sa zone d’activité s’étend aujourd’hui sur 23 départements de l’Est de la France.
  • 1994Création d'un service de conseil

    Formalisation d’un service de conseil économique, juridique, fiscal et social "Audit et Conseil aux Entreprises" au sein de la FDSEA qui deviendra FDSEA Conseil en 2002 .
  • 2000Création de la SARL TER'Informatique

    L’activité de conseil informatique et de vente de logiciels et matériel est structurée au sein de la SARL TER'Informatique. De dimension nationale également, cette société rayonne aujourd'hui sur plus de 40 départements.
  • 2007Création du journal La Marne Viticole

    La Marne Agricole lance le mensuel spécialisé La Marne Viticole.
  • 2013Achat de la société Les Editions de l'Effervescence

    En septembre 2013, achat de la société “Les Editions de l'Effervescence" par la SARL Imprimagri.
  • 2014Achat de la SARL Magnum Informatique

    En janvier 2014, la SARL TER’Informatique rachète la SARL Magnum Informatique. Les 2 sociétés, à destination des agriculteurs et de nombreux viticulteurs, fusionnent en janvier 2018, sous le nom de TER’Informatique.
  • 2019Création de la SAS Terre de Projets

    Création de Terre de Projets, pour le financement de fonds propres, en lien avec le partenaire Labeliance Invest, et en complément des solutions bancaires.
  • 2017Achat de la SARL Imageprostyle

    Reprise par la SARL Imprimagri de la SARL Imageprostyle, agence de communication qui crée des supports print et web (sites Internet) et vend des objets personnalisés. L’activité est poursuivie et développée sous la marque Farman Communication.
  • 2019Lancement de WiziFarm


    Au sein de TER’Informatique, lancement de la plateforme nationale WiziFarm, écosystème de solutions numériques destinées à la gestion des entreprises agricoles et viticoles.
  • 2019Ouverture de La Cuverie


    Le 11 juin 2019, le Groupe FDSEA 51 ouvre une nouvelle agence à Pierry : La Cuverie. Elle rassemble les compétences des entités du Groupe FDSEA spécialisées en viticulture, mais également des partenaires qui apportent une expertise complémentaire pour le vignoble champenois
  • 2019Achat de la société Omnisolis

    Rachat par la CAMDA de la société Omnisolis, pour son activité de maintenance et réparation de centrales photovoltaïques. La CAMDA créé les marques La CAMDA Energie pour le photovoltaïque et La CAMDA Hygiène pour la lutte contre les nuisibles.
  • 2020Création de la SAS WiziFarm

    Création de la SAS WiziFarm avec l'implication de partenaires nationaux (réseaux APCA, Cerfrance, FNAS, FNSEA). Ses solutions numériques portent sur l’emploi de main-d'œuvre et l'entraide en agriculture et viticulture.
  • 2020La CAMDA étend sa zone d’activité sur sept départements de Bourgogne et Rhône-Alpes

    La CAMDA, spécialiste de la gestion des nuisibles, étend sa zone d’activité sur sept départements des régions Bourgogne et Auvergne-Rhône-Alpes, grâce à un partenariat sous forme de franchise avec deux chefs d’entreprise expérimentés dans le domaine du pest management et de la traçabilité des interventions.
  • 2021Nouvelle activité de lavage de panneaux photovoltaïques

    La CAMDA Photovoltaïque lance une nouvelle activité de lavage de panneaux photovoltaïques en créant un robot sur mesure et autonome, avec la société auboise SA2I.
  • 2022La CAMDA étend sa zone d’activité sur la Savoie et la Haute-Savoie

    La CAMDA étend sa zone d’activité avec une nouvelle franchise sur les deux départements la Savoie et la Haute-Savoie (Région Auvergne-Rhône-Alpes).