Défense de la profession agricole

Un syndicat de projets et de solutions

Accueil » Nos activités » Défense de la profession agricole

Vous souhaitez être entendus, défendus, reconnus et accompagnés dans votre métier d’agriculteur ? Vous croyez dans la force du collectif pour trouver des solutions efficaces et innovantes ? La communauté des adhérents de la FDSEA de la Marne peut répondre à vos besoins.

La FDSEA de la Marne : un syndicat qui agit au quotidien

La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricole (FDSEA) de la Marne est le premier syndicat agricole du département et le seul représentant des employeurs de main d'œuvre de la Marne.

Elle assure quatre missions principales :

  • Défendre les agriculteurs et les agricultrices,
  • Accompagner ses adhérents collectivement et individuellement sur des thématiques aussi variées que la PAC, le foncier, l’environnement, les contrôles administratifs, les projets sur les exploitations, l’emploi,
  • Représenter les agriculteurs auprès des politiques et dans les différentes instances départementales,
  • Promouvoir les métiers agricoles et l'agriculture en général, auprès du grand public.

Un syndicat professionnel au service de tous


La FDSEA 51 représente les agricultrices et les agriculteurs actifs et retraités de la Marne, les propriétaires ruraux, ainsi que toutes les agricultures, quels que soient la taille de l’exploitation et le type de production.

Les atouts de la FDSEA de la Marne

  • Grâce à sa représentativité, un interlocuteur incontournable de tous les acteurs du territoire, des élus territoriaux et des représentants de l’Etat.
  • Un syndicat de proximité, avec des élus présents dans toute la Marne,
  • Un syndicat qui initie et accompagne les projets collectifs et individuels des agriculteurs, sur les exploitations et dans les territoires, avec Dynamique Projets,
  • Un syndicat de solutions, qui œuvre au quotidien pour répondre avec pragmatisme et persévérance aux problématiques rencontrées par les agriculteurs, sous forme d’accompagnement collectif et individuel.

Quelques chiffres