Opération « corvidés » activée
16 mars 2022Avec l’ensemble de son réseau, la FNSEA condamne l’agression menée contre un pays ami voisin de l’Europe et un partenaire incontournable de l’agriculture. La FNSEA, par l’intermédiaire de l’association de gestion des dons agricoles, Solaal, propose le soutien des agriculteurs, premier maillon de la chaine de dons, aux associations qui coordonnent l’aide alimentaire. La solidarité du monde paysan n’est pas un vain mot.
Une augmentation des prix observée
Au-delà des conséquences dramatiques humaines, cette guerre, sur le sol de l’Europe, de l’Atlantique à l’Oural, a déjà des conséquences sur les marchés alimentaires mondiaux. Si le risque sur l’alimentation des européens n’est pas d’actualité, les secousses sur les marchés risquent de déstabiliser fortement certaines productions du fait notamment de la hausse des cours de l’alimentation animale, des intrants et de l’énergie.
Cette situation met en exergue ce que la FNSEA dénonce fortement depuis son manifeste de mai 2020, le déficit de souveraineté alimentaire de l’Union Européenne et de la France.
Une stratégie Européenne
Il est urgent de réaffirmer avec volontarisme cet objectif stratégique de l’Europe. Des actes concrets rapides sont attendus. En premier lieu, la logique de décroissance souhaitée par la stratégie européenne « Farm to Fork » doit être profondément remise en question. Il faut au contraire produire plus sur notre territoire, produire durablement mais produire.
En second lieu, l’obligation dans la future PAC de consacrer 4 % à des surfaces dites « non productives » doit immédiatement être remise en question. En troisième lieu, il convient de réfléchir immédiatement à la question de l’appui aux filières victimes pour passer ce cap et maintenir notre potentiel de production. Et enfin, la FNSEA soulève la question de la gestion de la sécurité alimentaire de la population européenne et mondiale.
La Russie veut utiliser l’arme alimentaire, munissons-nous d’un bouclier alimentaire !