
Étoiles de l’agriculture et de la viticulture : déposez vos candidatures
6 décembre 2023
Huit lauréats aux Étoiles de l’agriculture et de la viticulture
22 février 2024La journée du personnel du Groupe FDSEA 51 s‘est tenue le 19 janvier au cœur du Stade de Reims. Ce fut l’occasion pour les 300 participants de revenir sur les actions de 2023, de présenter les perspectives pour 2024 et de profiter de ce lieu mythique pour entendre le témoignage de son président.
Adossé à des valeurs

Le président du Groupe FDSEA Hervé Lapie a remercié l’ensemble des collaborateurs pour leur implication et leur sens du service. © Groupe FDSEA 51
Comme le souligne le directeur général Christophe Songy, le groupe FDSEA de la Marne est une belle organisation syndicale, unique en son genre. Il a su développer de nombreux services autour de son syndicat, pour répondre aux multiples attentes des adhérents et clients, conforter son indépendance et son autonomie financière.
Hervé Lapie, président, déclare que « ce groupe puise sa force et son énergie en s’appuyant sur des valeurs importantes depuis près de 80 ans : la responsabilité, le collectif, la solidarité, le mutualisme, l’engagement, l‘écoute, la proximité, l’audace, l’innovation et le respect ».
En 2023, le groupe FDSEA 51 a accompagné 12 000 chefs d‘entreprises et plus précisément 19 555 utilisateurs de services, dans des métiers aussi variés que l’expertise comptable, le conseil, la communication, l’informatisation des entreprises, l’hygiène 5 D, l’information média, ainsi que dans son cœur de métier à savoir, la défense syndicale individuelle et collective.
Christophe Songy se réjouit d’avoir une organisation efficace et structurée, avec des collaborateurs impliqués et ayant le sens du service. «C’est notre ADN et notre culture d‘entreprise». Au vu des résultats prévisionnels 2023 et 2024 très positifs, le Groupe FDSEA est en ordre de marche pour accompagner les nombreux chefs d‘entreprises qui lui font confiance.
Conscient qu‘il reste encore de nombreux points à améliorer dans les process et l’organisation, Christophe Songy considère « qu‘il n’y a pas pire danger que de se croire arrivés au sommet, d’où l’importance et l’intelligence de devoir toujours se remettre en question, dans un contexte à très forte intensité concurrentielle ».
De nombreux projets pour 2024
L’ensemble des entités du groupe FDSEA auront, cette année, un objectif commun, à savoir le transfert et la montée en compétence des collaborateurs dans les différents métiers du groupe. Ceci s’explique essentiellement par un renouvellement important des générations au sein des collaborateurs mais aussi par la nécessité de répondre aux très fortes sollicitations en termes de conseils et d’accompagnement.
Au-delà de cet objectif , de nombreux projets verront le jour au niveau des entités en 2024, à savoir : pour AS Entreprises et FDSEA Conseil, la mise en place d’un projet d‘entreprise partagé avec les collaborateurs, pour Farman Communication, le développement de nouvelles solutions digitales et notamment la création d’une solution avec génération de QR code dynamiques pour la transparence alimentaire, pour la CAMDA, le développement de l’activité « chenilles processionnaires », pour TER’Informatique, l’harmonisation des solutions informatiques avec un renfort de l’expérience utilisateur, pour la Marne Agricole et la Marne Viticole, le développement de synergies avec les revues agricoles de l’Aube et des Ardennes, pour FDSEA Syndical, la préparation des élections aux chambres d’agriculture et l’objectif de conquérir de nouveaux adhérents.
Au-delà des entités, des projets plus transversaux verront le jour avec la certification des facturations dématérialisées, la rénovation de l’agence de Châlons-en-Champagne et la recherche d’un emplacement plus fonctionnel pour l’agence de Sainte-Ménehould, la mise en place d’un 3eme hackathon de la Champagne, la finalisation des actions du projet RSE du Groupe, l’investissement dans la cybersécurité.
« Autant d’actions qui nécessitent une implication de l’ensemble des collaborateurs » souligne Christophe Songy. Et de conclure, « même si l’ensemble des entités du Groupe doivent s’adapter en permanence comme nos chefs d‘entreprise, je suis convaincu que nous avons une très belle organisation pour envisager notre avenir commun. Nous formons une belle équipe, nous avons une vision, des projets et des adhérents qui nous font confiance. Si chaque utilisateur de nos services était présent avec son conjoint, conclut-il, le match se jouerait à guichets fermés au stade Delaune ».
Jean-Pierre Caillot, une véritable success story

Jean-Pierre Caillot, un homme qui sait fédérer autour d‘une véritable stratégie de marketing territorial. © La Marne Agricole
Les 300 collaborateurs du Groupe et les administrateurs ont profité d’être au stade de Reims pour découvrir un chef d‘entreprise dynamique et charismatique.
En effet, Jean-Pierre Caillot vient justement de sortir un livre sur sa vie « Ce n’est pas que du football », aux éditions Taillandier, dont les bénéfices seront totalement reversés à la ligue contre le cancer.
C’est l’expérience d’un homme qui souhaite partager ses passions, ses émotions et ses valeurs. D’origine modeste, il obtient la distinction de meilleur transporteur français à l’âge de 35 ans, il développe son entreprise de transport en passant de 12 à 1000 collaborateurs en devenant leader de sa catégorie.
Sur le plan footballistique, il est monté du niveau national, à la ligue 2 puis la ligue 1 Uber Eats de la Fédération française de football.
Une véritable success story, marquée comme il le précise, de nombreuses émotions et de rebondissements.
Au-delà de ses deux présidences d’entreprises qu’il a su gérer simultanément, Jean Pierre Caillot s‘est engagé également syndicalement, au sein de sa profession, en devenant vice-président et fin négociateur de la Fédération nationale des transports routiers.
Ce témoignage très apprécié aura mis ainsi en valeur « un homme qui sait fédérer, autour d‘une véritable stratégie de marketing territorial, où entreprises, élus et citoyens partagent une même ambition, celle de valoriser un terroir, une ville, une passion et quelque part une marque commune », conclut le Président Hervé Lapie.
Carole Meilleur