Un groupe résolument tourné vers l’avenir !
9 février 2024Invitation Presse : un nouveau concours pour favoriser la biodiversité
28 mars 2024Les Étoiles de l’agriculture et la viticulture, organisées par le collectif Agriculture coeur de nos territoires et le journal l’Union, ont récompensé des hommes et des femmes qui, par leurs actions innovantes, écoresponsables, solidaires ou pédagogiques font de notre territoire une vitrine d’excellence.
Les premières étoiles de l’agriculture et de la viticulture ont été remises le 13 février à Châlons-en-Champagne. Cet événement est organisé par le Collectif Agriculture coeur de nos territoires et le
journal l’Union. Il met à l’honneur des agriculteurs, des viticulteurs, des entreprises de la Marne, de l’Aisne et des Ardennes, se démarquant par des savoir-faire et des initiatives en matière d’innovation, d’écoresponsabilité, de transmission des savoirs, de solidarité ou de pédagogie.
« C’est une belle occasion de montrer que notre profession innove, recherche, garde le contact avec les citoyens et fait vivre la ruralité. Elle permet de parler positivement de notre métier, des perspectives d’avenir qu’il offre et de montrer la grande diversité de nos filières et de nos modes de production », a déclaré Hervé Lapie, président du Groupe FDSEA 51 et du Conseil de l’Agriculture Marnaise, lors de l’ouverture de la cérémonie.
Il s’est également réjoui que cet événement soit porté par un collectif, rappelant que c’est une valeur inscrite dans l’ADN du Groupe FDSEA. Hervé Sanchez président de la Chambre d’agriculture de la Marne, a remercié les 41 candidats en soulignant que « le choix a été difficile pour le jury, tant les projets étaient originaux et de qualité ».
Les heureux gagnants
- L’Étoile de l’agriculture circuit court a été attribuée à Caroline Sauret, dirigeante et cofondatrice du Mignon, adossé à la Ferme du Tremblay (Marne) qui produit « de la cochonnaille sans cochonnerie ».
- L’Étoile de l’innovation ou agriculture connectée est décernée à Pierre Harlaut, fondateur d’Aquaponie France et de ZFarm à Romain (Marne). Cette exploitation associe la production d’une pépinière hybride en aquaponie et pleine terre avec de l’agroforesterie.
- L’Étoile de la démarche écoresponsable est revenue à Sophie Loetscher, créatrice des Herbes champenoises à Saint Rémy-sur-Bussy (Marne). Elle produit et commercialise des plantes aromatiques fraîches prêtes à consommer, avec un impact environnemental minimisé.
- L’Étoile de la solidarité a récompensé Éloi Taillefumier, agriculteur à Lavannes (Marne). Il représente un collectif d’agriculteurs qui cultive des parcelles en friches au profit d’associations : Réagir, l’Accir et la Banque alimentaire. Les parcelles sont mises à disposition par la CCI Marne en Champagne avant leur commercialisation.
- L’Étoile de l’installation-transmission a été décernée à Antoine et Marie Grasser, revenus sur l’exploitation familiale pour créer le Verger de Saint-Pierre à Tagnon dans les Ardennes. Ils ont réussi à obtenir la labellisation Bas Carbone, une première en France pour un verger de pommes à couteaux.
- L’Étoile de l’oenotourisme et de l’agrotourisme est revenue à Léa Defontaine, Marie et Marceau Bardout des Enfants de Bacchus, pour leur vinaigrerie artisanale à Hautvillers (Marne). Ils utilisent des raisins, au-delà de l’appellation, et organisent des animations dans leur boutique.
- L’Étoile de la communication de l’année a été remportée par Emmanuel Daudret et Géraldine Toupet, de la coopérative des haricots de Soissons qui ont obtenu une IGP pour 533 communes axonaises.
- L’Étoile coup de cœur a été remise à Bruno Forget, commissaire général de la Foire de Châlons pour sa mise à l’honneur de l’Agriculture à la Foire et sa capacité à faire le trait d’union entre les citadins et le monde agricole et viticole.
La solidarité aux Sohettes récompensée
Éloi Taillefumier, accompagné de Sébastien Mangeart, Hervé Mangeart et Thomas Lajoie a reçu l’Étoile de la solidarité pour l’action menée aux Sohettes. En 2015, suite à l’aménagement par la CCI Marne en Champagne de la zone d’aménagement concerté Les Sohettes, située au parc d’activités Reims Bioeconomy Park près de Bazancourt, la plupart des parcelles n’étaient pas vendues.
À l’initiative de la FDSEA de la Marne, en accord avec la CCI, quelques agriculteurs de la commune de Lavannes ont décidé de cultiver bénévolement ces parcelles au profit d’associations. Ils ne voulaient pas laisser 50 hectares en friches, avec une prolifération assurée de chardons, alors que ces terres pourraient servir à des productions à destination alimentaire. Les coopératives Cérésia, Cristal Union et Luzéal sont partenaires de cette opération.
Depuis 2015, le bénéfice de la vente des cultures est reversé intégralement à des associations : l’ACCIR (Association Champenoise de Coopération Inter Régionale) qui aide les agriculteurs de l’Afrique de l’ouest, et REAGIR (dispositif d’aide aux agriculteurs et viticulteurs en difficulté de la Marne, géré par l’ADASEA 51). Une partie des bénéfices est également donnée à la Banque alimentaire de la Marne depuis 2022.
De 2015 à 2022, 117 000 € ont ainsi été distribués. Les montants définitifs de 2023 ne sont pas encore connus à ce jour. D’autres actions de ce type ont été menées par des agriculteurs dans le département de la Marne, sous l’impulsion de la FDSEA.
Les partenaires en bref
Agriculture coeur de nos territoires est une démarche collective créée en 2022 pour porter haut et fort la voix de l’agriculture et de la viticulture, à la Foire de Châlons-en-Champagne.
L’objectif est de montrer les métiers, les produits, les savoir-faire et la force économique et sociale de l’agriculture et la viticulture régionale.Le collectif rassemblait 11 partenaires en 2022, 15 en 2023 et 17 partenaires à l’heure actuelle.
12 d’entre eux* ont organisé les Étoiles de l’agriculture et de la viticulture avec le journal l’Union.* Les 12 partenaires du collectif qui ont organisé les Étoiles : CDER, Cérèsia, Chambre d’Agriculture de la Marne, Crédit Agricole Nord Est, Cristal Union, Groupama, Groupe FDSEA 51, Luzéal, Ravillon, Sundéshy, SGV, Vivescia.
Carole Meilleur