L’agenda du groupe FDSEA 51 à la Foire de Châlons
1 septembre 2022Guerre, marchés, défi climatique : et si la France avait une carte à jouer ?
30 septembre 2022Conférence Crédit Agricole du Nord-Est – FDSEA 51
Lundi 5 septembre à la Foire de Châlons
« Guerre, marchés, climat : regards d’avenir sur l’agriculture. Zoom sur un géant de l’agroalimentaire : le groupe AVRIL »
La FDSEA de la Marne et le Crédit Agricole du Nord Est organisent une conférence le lundi 5 septembre à Châlons-en-Champagne sur le thème « Guerre, marchés, climat : regards d’avenir sur l’agriculture – Zoom sur un géant de l’agroalimentaire : le groupe AVRIL». Elle aura lieu de 15 h à 16h30 au Capitole-en-Champagne en salle Millésime (Espace Congrès).
Thierry Pouch, chef du service études et prospectives de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, chercheur associé au laboratoire Regards de l’URCA et Arnaud Rousseau, président du groupe Avril, livreront leur analyse. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la semaine de la bioéconomie, coordonnée avec la Région Grand Est, du 3 au 9 septembre, lors de la Foire de Châlons.
Guerre, marchés, climat : des chocs en cascade
Depuis 2020, notre planète est confrontée à deux crises d’une ampleur inédite : la crise sanitaire liée au Covid-19 et la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Si l’on ajoute à cela un contexte géopolitique mondial très complexe et fluctuant, le changement climatique, la reprise de l’inflation et une évolution des modes de consommation, l’avenir de notre agriculture n’est pas facile à mettre en perspective. Quels sont les scénarios possibles pour les marchés agricoles sur les deux à trois ans à venir, au regard de la conjoncture géopolitique ?
Dans un premier temps, c’est la question qui sera posée à l’économiste Thierry Pouch. Il envisagera les conséquences de 3 scénarios possibles sur les équilibres commerciaux mondiaux et sur les marchés agricoles, tout en considérant les atouts de l’agriculture française.
La vision d’un géant de l’agroalimentaire
A la lumière de ces éléments de prospective, un zoom sera ensuite porté sur l’un des géants français de l’agroalimentaire : le groupe Avril. Quelle est la vision d’un tel groupe ? Quelles stratégies met-il en oeuvre et comment les adapte-t-il à la conjoncture actuelle ? Comment les filières doivent-elles se transformer pour accompagner notre pays vers la souveraineté alimentaire et énergétique ? Quelles transformations indispensables face au réchauffement climatique ?
Pour répondre à toutes ces questions, nous accueillerons Arnaud Rousseau, président du groupe Avril. Il est également vice-Président de la FNSEA.
Contacts presse :
- Christelle VAILLANT, responsable communication CRCA – Tel : 06 87 79 25 45 – christelle.vaillant@ca-nord-est.fr
- Carole MEILLEUR, responsable communication Groupe FDSEA 51 – Tel : 06 08 35 90 55 – cmeilleur@fdsea51.fr
En savoir plus
Thierry Pouch est chef du service études et prospectives de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture à Paris, et chercheur associé au laboratoire Regards de l’Université de Reims Champagne Ardenne.
Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur le thème de la mondialisation des échanges, de la PAC, du Brexit mais aussi sur la politique agricole des Etats-Unis et de la Chine. Il est membre de l’Académie d’Agriculture de France.
Arnaud Rousseau est originaire de Seine-et-Marne où il dirige une exploitation agricole. Il est producteur de colza, protéagineux, blé, betteraves et maïs. Il rejoint en 2005 la Fédération française des producteurs d’Oléagineux et Protéagineux, et en devient le Président en 2017. Cette même année il devient Président du Conseil d’administration d’Avril Gestion et le premier représentant du monde agricole au sein d’Avril. En 2020, il devient 1er vice-président de la FNSEA.
Le Groupe Avril est un groupe agroalimentaire international d’origine française spécialisé dans l’alimentation humaine, l’alimentation animale, l’énergie et la chimie renouvelable. Il a été fondé en 1983 à l’initiative d’une démarche collective du monde agricole français qui s’est structuré en filière pour assurer des débouchés aux productions françaises d’oléagineux (colza, tournesol, soja) et de protéagineux (pois, féverole, lupin).
Anciennement connu sous le nom de Sofiprotéol, le groupe a adopté le nom Avril en 2015, à l’occasion d’un changement de gouvernance et de structure juridique, pour devenir une société en commandite par actions (SCA). Le groupe Avril opère dans 19 pays, avec 73 sites industriels et de nombreuses filiales à travers le monde. Il emploie 7350 salariés. En 2021, son chiffre d’affaires s’élevait à 6,9 milliards d’euros. (source : Wikipédia et site du Groupe Avril)
Les organisateurs de la conférence :
Premier partenaire banque-assurance de l’agriculture, de la viticulture et de l’agro-business, le Crédit Agricole du Nord Est est la seule banque de la région à disposer de son centre de décision en région (Aisne, Ardennes et Marne). Il est le 1er financeur de l’économie régionale.
1 habitant sur 2 de la circonscription est client et plus de 9 agriculteurs et viticulteurs sur 10 lui font confiance pour accompagner le développement de leurs exploitations, de l’installation à la transmission.
Le Groupe FDSEA 51 compte 9 entreprises et 310 collaborateurs. Ils accompagnent au quotidien 12 000 entrepreneurs des territoires dans la défense de leurs intérêts individuels et collectifs et leur apportent de multiples services : expertise comptable, conseil, logiciels et solutions numériques, informations, conseil en communication, prévention et lutte contre les nuisibles, maintenance et réparation de centrales photovoltaïques.
Au sein du Groupe FDSEA 51, le syndicat FDSEA rassemble 4200 adhérents et un réseau de 450 élus répartis sur l’ensemble du département de la Marne.