Conséquences de la Guerre en Ukraine
16 mars 2022Interview : Christiane Lambert, présidente de la FNSEA
17 mars 2022Les dégâts aux cultures, imputables à une population de corvidés en excès, ont connu une progression sans précédent. Ce constat s’inscrit dans une tendance d’évolution régulière des effectifs des volatiles ces dernières années.
Face à cette recrudescence, nombre d’agriculteurs ont contacté le service syndical, en 2021, pour faire part de leur exaspération. En fin d’année, la FDSEA lançait une enquête auprès de son réseau d’adhérents pour recenser leurs dégâts et s’ils étaient prêts à être formés au piégeage. Plus de 200 personnes ont répondu !
L’idée de la FDSEA : activer une lutte collective dans la Marne et former les agriculteurs, pas forcément chasseurs, aux bases du piégeage.
Des partenaires au rendez-vous
Cette lutte collective, qui est en consultation publique en ce moment, devrait voir le jour d’ici mi-mars et sera encadrée par la Fredon Grand-Est, en partenariat avec la FDSEA, la Fédération des Chasseurs, l’association des Piégeurs et la Direction Départementale des Territoires de la Marne. Ce protocole fera l’objet d’un arrêté préfectoral précisant le cadre et les modalités de captures notamment.
Qui pourra agir ?
Chasseurs, communes, agriculteurs ont tous un rôle à jouer. Il faudra juste être détenteur d’un agrément piégeur ou détenir une attestation assurant d’une formation de piégeage des corvidés dans le cadre d’un arrêté de lutte collective. Plus de soixante agriculteurs, adhérents à la FDSEA, ont déjà participé à ces formations fin février, spécialement organisées pour eux, et ont pu bénéficier d’un tarif préférentiel pour l’achat de cages pièges.
Régulation par tir
Le piégeage, dans le cadre de la lutte collective, doit aussi se cumuler avec un autre levier de régulation : la destruction par tir. L’agriculteur peut exercer son droit de destruction s’il a le permis de chasser, ou le déléguer à une personne ayant ce permis. Ce droit de destruction peut être exercé sur les terres en propriété ou les terres louées :
- du 2 février au 31 mars, les propriétaires ou fermiers peuvent exercer ce droit sans aucune formalité.
- du 1er avril au 31 juillet, les mêmes personnes peuvent exercer ce droit par voie informatique via le site « démarches-simplifiees.fr », formulaire électronique envoyé directement à la DDT.
Pour rappel, le piégeage est autorisé toute l’année. Un autre formation sera mise en place le 22 mars après-midi, vous pouvez d’ores et déjà contacter directement la Fédération des Chasseurs pour vous inscrire, par mail : f.cormier@fdc51.com.
Département Syndical FDSEA 51