Registre Négociant, le nouveau logiciel de TER’Informatique
17 janvier 2023AS Entreprises et la FDSEA obtiennent un score de 98/100 et 96/100 en 2023 sur l’Index EgaPRO
28 février 2023INTERVIEW Pour la première fois depuis la crise du Covid, les collaborateurs et les élus du Groupe FDSEA étaient réunis pour l’assemblée annuelle du personnel. Christophe Songy, directeur général, dresse un bilan et se projette sur l’avenir.
L’assemblée du personnel du Groupe FDSEA 51 , qui regroupe les 300 collaborateurs et les élus, a eu lieu le 13 janvier à Reims après deux années d’interruption dues au Covid. Entretien avec Christophe Songy, directeur général du Groupe, qui revient sur les messages forts de cette journée placée sous le signe du collectif.
Vous avez réalisé très récemment la journée du personnel, temps fort pour le Groupe FDSEA 51. Quel était le fil rouge de cette journée ?
Christophe Songy : Cette année, nous avons décidé, avec l’ensemble du comité de direction, de choisir le thème central “la force du Groupe FDSEA, c’est notre collectif”. En effet, nous avons la chance d’avoir un collectif de 300 collaborateurs, de réunir près de 500 élus avec nos réseaux AS Entreprises et FDSEA, et nous accompagnons près de 13 000 adhérents/utilisateurs distincts. Ce capital humain est bien la principale richesse de notre organisation.
Vous parlez souvent d’un groupe solide et diversifié, pouvez-vous nous en dire plus ?
C.S. : La particularité du Groupe FDSEA est d’avoir un accompagnement conseil pluridisciplinaire important, assis sur un socle syndical solide et politiquement reconnu. 93 % de notre activité en termes de chiffre d’affaires est lié à de la prestation de services et 7 % aux cotisations
syndicales (avec un taux de cotisation très correct pour une FDSEA et en hausse en 2022). Le Groupe FDSEA 51, nos adhérents ne le savent pas tous, est atypique dans notre réseau national. C’est une chance d’être autonome financièrement et d’apporter à la fois une belle défense professionnelle et la promotion du métier.
Quels conseils et accompagnements apportez-vous à ces
13 000 utilisateurs ?
C.S. : Nos périmètres de conseil, au-delà du syndicat, concernent la comptabilité, le conseil d’entreprise au sens large, l’informatisation, la communication print et digitale, la presse, l’hygiène 5 D. Au-delà des 13 000 utilisateurs, ce sont 17 000 prestations réalisées.
Êtes-vous satisfait de l’accompagnement réalisé ?
C.S. : Si nous avons eu un tel développement depuis plus de 75 ans, c’est forcément une réponse positive. Nous pouvons encore très largement assurer une croissance interne. En clair, accompagner encore mieux nos utilisateurs car il y a tellement à faire en ce sens.
Nos meilleurs prescripteurs sont nos utilisateurs lorsqu’ils sont satisfaits. Parfois, par manque de ressources en personnel, avec des métiers en tension, nous pouvons être mis en difficulté. Cela n’arrive pas que chez nos confrères et il faut avoir l’humilité de le dire. A nous d’être le plus agile possible, pour remédier à ces situations. Aussi, je tiens à souligner que pour accompagner, il faut aussi être capable de se décloisonner et, à ce titre, je remercie mon homologue de la Chambre d’Agriculture de la Marne et ses services pour toutes les synergies que nous mettons en œuvre.
Quelle vision portez-vous au niveau du Groupe FDSEA 51 ?
C.S. : La vision portée par notre gouvernance politique est très simple : « Accompagner nos chefs d’entreprise dans la création de valeur avec des valeurs ». Plus nos adhérents et utilisateurs seront forts et soutenus, plus le Groupe FDSEA 51 sera solide. Nous souhaitons les accompagner dans leurs choix propres au niveau du pilotage de leurs entreprises et surtout les soutenir dans les nombreuses tâches administratives. Je l’ai clairement exprimé auprès de nos collaborateurs, que je remercie vivement pour leur dévouement, mais nous assistons à un début de burn-out administratif insupportable pour nos chefs d’entreprise.
Pouvez-vous nous en dire plus ?
C.S. : Entre la PAC, la difficulté de réaliser son propre assolement, le conseil stratégique phytosanitaire (CSP), les certifications, la gestion des aides d’urgence Covid et des aides énergie, la recherche de main d’œuvre, la gestion stressante du contrôle, etc, nos chefs d’entreprise ont besoin de nous. Ils ont besoin de liens humains forts et de proximité. Même si cela génère parfois du retard dans la production, nous sommes conscients qu’il faut être de plus en plus présents. AS Entreprises, FDSEA Conseil et FDSEA Syndical en savent quelque chose.
Vous parlez souvent de proximité, mais qu’en est-il véritablement ?
C.S. : Pour moi, la proximité se situe à plusieurs niveaux. Nous avons fait le choix stratégique d’être au plus proche de nos utilisateurs pour être le plus réactif possible grâce à nos nombreuses antennes. La proximité, c’est aussi un lien fort entre nos collaborateurs et nos utilisateurs. La
période Covid a perturbé tout le monde et il convient désormais de renforcer les liens humains entre collaborateurs et surtout avec nos adhérents et utilisateurs.
Avez-vous une nouvelle impulsion que vous souhaitez mettre en place ?
C.S. : Au-delà de belles expériences et synergies entre entités du Groupe, nous avons décidé collectivement d’impulser une démarche RSE qui sera portée avec les collaborateurs par Catherine Pierlot et Gilles Pellerin. Cette démarche est un état d’esprit, c’est aussi un sujet fédérateur pour les équipes. Parallèlement, nous répondons actuellement à un appel d’offre avec l’Université de Reims et l’Agence nationale de la recherche, pour accompagner aussi nos utilisateurs dans cette démarche incontournable. Olivier Josselin porte ce dossier et j’espère qu’il aboutira. C’est pour nos adhérents et utilisateurs un engagement, c’est pour nos collaborateurs et futurs collaborateurs une fierté.
C’était votre 17e journée du personnel. Quel bilan en dressez vous ?
C.S. : Cette “entreprise associative” a la chance d’avoir des collaborateurs motivés et impliqués. C’est une entreprise qui a du sens et une mission claire. Et en plus, la gouvernance politique est dynamique. J’ai été très ému de recevoir des mails de collaborateurs le lendemain de la journée du personnel qui ont exprimé leur attachement aux valeurs portées par ce collectif. C’est un très bon signe pour l’avenir de ce groupe et pour les futurs collaborateurs qui nous rejoindront. C’est un bon signe aussi pour nos chefs d’entreprise et utilisateurs !
Le Groupe FDSEA 51 en quelques chiffres
- 315 collaborateurs
- Près de 500 élus
- 13 000 clients et adhérents
- 9 entités et 9 agences dans la Marne
- Une politique d’accompagnement et de formation des collaborateurs. 25 personnes en contrat d’alternance en 2022.
70 % des alternants voient leur contrat pérenniser dans le Groupe.En savoir plus : https://groupe-fdsea51.fr/nous-connaitre/qui-sommes-nous/