Frédéric Samain, nouveau directeur d’AS Entreprises
10 juillet 2024Foire de Châlons : les temps forts et animations organisés par le Groupe FDSEA
9 août 2024Dans un contexte annuel difficile, les collaborateurs du Groupe FDSEA seront plus que jamais mobilisés lors de la Foire de Châlons pour écouter, échanger avec les agriculteurs, et trouver des solutions collectives et individuelles. Le point avec Christophe Songy, directeur général du Groupe.
Le Groupe FDSEA 51 est un acteur très engagé dans le collectif Agriculture cœur de nos territoires qui rassemblera 18 partenaires sur la Foire cette année. Pourquoi est-ce important pour vous ?
Christophe Songy : Ce collectif est porté par le Conseil de l’Agriculture de la Marne (CAF Marne) rassemblant l‘ensemble des organisations professionnelles agricoles (OPA) et son président Hervé Lapie. C’est une décision politique qui vise à fédérer nos OPA et renforcer, harmoniser notre communication envers le grand public, les politiques, les décideurs, les acteurs économiques et les exploitants. C’est important pour le groupe FDSEA , mais aussi pour nos adhérents d‘unir nos moyens pour être plus efficaces ensemble. Cela fait partie de notre ADN et c’est ce que veulent les agriculteurs. La foire est un très bon support pour développer cette approche collective.
De très fortes mobilisations syndicales, une moisson médiocre, des vendanges sans doute hétérogènes, 2024 est une année bien particulière. Quels messages souhaitez-vous adresser aux agriculteurs, à l’occasion de la Foire ?
Christophe Songy : Sans sombrer dans le catastrophisme, notre conseil d’ administration, avec Hervé Lapie et Laurent Champenois à sa tête, mesure avec lucidité à quel point la situation économique va être très difficile pour de nombreuses entreprises agricoles. C’est un nouveau 2016 qui s‘annonce, car les charges ont explosé. Un syndicat doit anticiper les crises, pour être le plus réactif possible afin de les accompagner. Les solutions seront individuelles mais aussi collectives. C’est pourquoi nous sensibilisons depuis fin juillet nos organisations agricoles et les plus hautes autorités de l’Etat. Ayant la chance d‘avoir une grande expertise économique avec AS Entreprises et FDSEA Conseil, nous voulons échanger avec nos adhérents sur les leviers à actionner rapidement et surtout leur donner les clés de lecture nécessaires pour prendre les bonnes décisions à court et moyen terme.
Mais plus concrètement ?
Christophe Songy : Pour piloter une entreprise, un entrepreneur a besoin d’outils prévisionnels. Nous avons développé depuis un an, des outils de gestion prévisionnelle performants et nous déployerons progressivement une dynamique en “série” pour accompagner tous nos adhérents. Un chef d’entreprise qui n‘a que des rétroviseurs pour piloter, cela ne suffit pas. Nous considérons que notre priorité est d’aider l’entrepreneur à regarder l’avenir à travers un pare-brise dégagé pour pouvoir analyser, se projeter et enfin décider. C’est un grand virage dans notre accompagnement quotidien. La prévision de revenu et de trésorerie est déjà effective, mais nous souhaitons améliorer nos process et déployer dans un second temps la prévision des coûts de revient. Ensuite, s’il le faut, chaque chef d‘entreprise approfondira les sujets qui le préoccupent avec nos collaborateurs de FDSEA Conseil, en fonction des thématiques prioritaires. La crise va accélérer l’évolution de notre organisation interne.
Nos concitoyens ont soutenu massivement les mobilisations agricoles partout en France. Allez-vous également en profiter pour leur passer des messages ?
Christophe Songy : Les citoyens ont compris l’importance de protéger notre souveraineté alimentaire et nos capacités de production. Ils étaient 90% derrière nos élus et agriculteurs mobilisés. Nous sommes conscients qu‘une actualité en chasse une autre, et qu‘il est nécessaire de battre le fer en permanence. Donc nous continuerons à communiquer en ce sens. Nous profiterons aussi de la présence des décideurs politiques pour enfoncer le clou. Car in finé, c’ est bien eux qui décideront des orientations à venir, tant au niveau européen, en pleine négociation de la PAC, qu‘au niveau français.
Les agriculteurs et les viticulteurs viennent aussi chercher de l’expertise sur le stand du Groupe FDSEA. Quels seront les thèmes mis en avant par vos conseillers ?
Christophe Songy : Plus que de l‘expertise, lors de ces moments conviviaux, les agriculteurs souhaitent surtout nous rencontrer et échanger. Parfois pour nous encourager, pour nous aiguillonner, mais aussi pour soulever des difficultés dans notre organisation. C’est grâce à ces échanges, ces remarques que nous pouvons progresser dans notre accompagnement.
En tout cas, il est évident que la priorité sera centrée sur l‘accompagnement de la crise actuelle et à venir.
Pouvez-vous nous présenter deux temps forts auxquels participera le Groupe ?
Christophe Songy : Nous aurons le lundi 2 septembre notre conférence FDSEA/CRCA, mise en place et institutionnalisée depuis 20 ans ( 6 000 participants cumulés). Nous profiterons d’un échange privilégié avec l’ancien ministre de l‘Agriculture Julien Denormandie. Un ministre très apprécié du monde agricole et qui, par son analyse fine et sa vision lucide, nous permettra de décrypter les injonctions contradictoires auxquelles sont confrontés nos agriculteurs. Il pourra aussi nous présenter les opportunités qui s’offrent à nous et les transitions à venir.
Nous aurons également le jeudi 5 septembre, avec le collectif “Agriculture cœur de nos territoires”, une action commune autour de l’emploi. Elle vise à faire découvrir la diversité de nos métiers, proposer de “supers emplois” et accueillir demain de nouveaux collaborateurs dans nos OPA comme dans nos exploitations agricoles et viticoles.
Pour en savoir plus, découvrez l’agenda du Groupe FDSEA 51 à la Foire de Châlons :
Les temps forts et animations organisés par le Groupe FDSEA